jeudi 15 novembre 2007

Le club

Voilà, c'est fait je me lance : je fais un blog sur la PMA. Ma PMA.
Vous allez me dire, c'est quoi cette affaire? Un code secret que seuls les membres d'un club ou d'une confrérie secrète peuvent comprendre? En quelque sorte, oui, car en général, il y a les gens qui comprennent ce terme et tout le jargon associé, et il y a les autres. 
Ceux qui comprennent ce terme sont justement ceux qui ont recours à la PMA, mais le club auquel ils adhèrent n'a rien d'une société secrète, bien au contraire : c'est le club des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant de manière naturelle ; car PMA, ça veut dire Procréation Médicalement Assistée. 
Et il s'agit bien d'un club : il regroupe un ensemble de personnes partageant 
- le même code de langage : " - t'as quoi, toi? 
- moi je suis OPK, et toi ?
 - oh moi c'est mon mari qui est OATS  ; 
- ouais, le remède dans les deux cas c'est la FIV, 
sauf que pour toi c'est la FIV ICSI mais au fond 
ça revient au même" ; 
- les mêmes usages : visites gynéco-piqûres-ponction-implantation-attente ;
- les mêmes aspirations : on veut des bébés, on veut des bébés!
Sauf que le club n'a pas son siège dans une maison des associations, mais dans le cabinet d'un spécialiste ou à l'hôpital ; les adhérents n'ont pas de carte de membre, mais un agrément de prise en charge à 100% de la sécu, et surtout, ils n'ont pas vraiment choisi d'adhérer en premier lieu. 
Chers internautes, si vous voulez savoir ce qui ce passe dans la tête d'une  adepte de la PMA, ce blog est pour vous. Et si vous débutez une PMA, ce blog est aussi pour vous, j'espère qu'il vous servira. Mais ce blog est aussi pour la famille, les amis...bref, pour tout le monde!
En attendant, exercice obligatoire : le parcours. 
Monsieur souffre d'oligospermie, sa production fluctue entre 4 et 8 millions de zozos par ml. Mais, ô chance, ils sont vifs, ils ont l'oeil brillant et le poil lustré.  Comme Monsieur. 
Quant à Madame, elle ne semble pas présenter à première vue de souci majeur.
Historique : 
avril 2006 : IAC (insémination avec conjoint) : échec --> les analyses de Monsieur fluctuent trop, on passe à l'arme lourde, la FIV ICSI (fécondation in vitro avec injection intra cytosplasmique) 
juin 2006 : FIV 1 ; 2 embryons implantés ; échec ; pas de TEC (transfert d'embryon congelé) 
novembre 2006 : FIV 2 ; interruption du traitement la veille de la ponction pour cause de pneumonie 
mai 2007 : FIV 2b ; 2 embryons implantés ; échec ; pas de TEC
octobre 2007 : FIV 3 ; 2 embryons implantés ; échec ; pas de TEC
Voilà. C'est ce qu'on appelle un emploi du temps chargé...
A l'issue des tous ces traitements, il semblerait bien que Madame, à l'instar de Monsieur, soit assez paresseuse, car produisant peu d'ovocytes viables. Mais, bon, il ne faut peut être pas trop demander non plus, à chaque fois deux embryons ont été implantés, c'est pas mal.

 


Aucun commentaire: