samedi 2 février 2008

Les idées bizarres

Je me rappelle une émission sur Canal+, qui s'appelait "Avant moi j'croyais". Les téléspectateurs y étaient invités à raconter les idées bizarres et fausses qu'ils avaient eu, à un moment, dans leur vie, principalement pendant leur jeunesse. Dans cette veine, la FIV, ça donne quelquefois des idées bizarres, dont on se rend compte à posteriori qu'elles sont un peu loufoques :

Petit catalogue  :
  • idée 1 : je suis malade. Quand j'ai fait la FIV 1, avec tous les examens médicaux, les rendez-vous piqûres chez l'infirmière, le contexte hospitalier lié au traitement, je me suis rendue compte après-coup qu'inconsciemment, pendant tout le traitement, je m'étais crue malade. Vous avez déjà vu une personne bien-portante se faire des piqûres tous les jours, vous? moi non. D'où mon idée bizarre.
  • idée 2 : un bébé, ça naît forcément dans une éprouvette, et pour arriver à faire un bébé, il faut forcément s'y connaître. Aussi je suis toujours surprise quand j'apprends autour de moi que des gens ont fait un enfant comme ça, naturellement, aussi simplement que s'ils avaient claqué des doigts. Trop bizarre... Moi qui croyais qu'il fallait faire appel à des tas de docteurs super calés en la matière. hum... J'ai l'impression qu'il y a comme un léger décalage de notre référentiel de connaissance.
  • idée 3 : c'est un corollaire de l'idée 2. Un bébé, ça se mérite. La preuve : il faut faire des tas de de trucs très compliqués pour y arriver ; faire les piqûres à la bonne heure, bien faire les examens, se présenter bien à l'heure pour la ponction ; sinon, ça MAR-CHE-PÔ. Après, ça peut éventuellement marcher. Donc on voit bien, ce n'est pas donné à tout le monde... Juste à ceux-qui-font-tout-bien-comme-il-faut. L'autre jour, à la télé, j'ai entendu qu'il y avait chaque année 200 000 IVG. Des enfants conçus par erreur... pas possible. Eh bien si. C'est la nature qui alloue les crédits, pas notre supposée bonne volonté...
  • idée 4 : Puisque qu'un enfant ça se mérite, alors, le mérite doit payer, c'est sûr... on a toujours appris depuis notre petite enfance que seuls les enfants sages ont des bonbons, et que s'ils sont sages, ils ont des bonbons. Alors voilà : si on fait tout bien, ça doit marcher. Erreur... Il aurait plutôt fallu qu'on apprenne que pour avoir des bonbons, les enfants doivent être sages mais que la réciproque n'est pas vraie : les enfants sages ont des bonbons...quelquefois.
Tout ça pour dire que le processus des traitements nous entraîne, de manière très pernicieuse, dans un système de valeurs tout à fait à part, et complètement déconnecté de la réalité. Comme je le disais précédemment dans un vieux post, il y a bien deux mondes : celui des gens qui ont recours aux pratiques de l'AMP, et le monde des autres. Sans s'en rendre compte, on glisse de l'un à l'autre. Et puis petit à petit on se réveille, on se regarde dans la glace, on finit par se voir...et on écrit un post sur les idées bizarres! le catalogue que j'ai donné n'est bien entendu pas exhaustif. Des idées bizarres, il y en a des tonnes. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectrivement, je me rends compte que j'ai une nouvelle croyance : les bébés naissent forcément dans les éprouvettes. Serais-je malade ?

Pamela a dit…

Non, non, c'est l'effet FIV...
il suffit juste d'en être consciente.

Anonyme a dit…

Bonsoir Pamela !
Je tombe sur votre blog, et je ne sais pas où mettre mon commentaire, alors je le mets là, sur le post le plus récent qui m'a fait tant d'effet: vous avez raison, la morale des AMPien(ne)s est différente, et c'est bien là qu'on débloque parfois !
Je suis passée par la PMA pour avoir ma fille, en 2005, avec FSH limite, IO avérée (mais pas sévère), OTS légère (qui dit sévère dit pas légère itou) de monsieur, et à la 6ème IAC + ostéopathe qui a redressé mon bassin+utérus juste avant cette belle 6ème IAC qui nous a offert notre enfant désirée depuis si longtemps. Notre fille est née quand j'avais 35 ans, et là on recommence tout pour un deuxième.
Votre blog est un régal d'humour, d'impact, qui relate au quotidien, et au delà du quotidien dans notre tréfond, toutes ces douleurs qui mènent à réaliser le truc pour lequel on est (soit disant) tous programmés depuis qu'on est né, pire, depuis qu'on nous a imaginé naître, pire...

Je vous souhaite, évidemment, oui évidemment, un enfant à naître. Quelle évidence ce souhait, pour vous. Je le souhaite à tout couple, pourquoi faudrait-il plus le souhaiter à vous qu'à d'autres ? Parce que vous le désirez si fort, depuis si longtemps, belle preuve d'amour, parce que le mérite on s'en fout. Je vous souhaite aussi de garder votre humour et d'oublier les 100% bios.

Merci pour ce magnifique blog, que je vais m'empresser de divulguer auprès de mes amis, famille, collègues, surtout
ceux qui n'ont pas à avoir recours à l'AMP. Le coup dans l'avion est criant des emmerdes au quotidien: qui va arrêter un mec parce qu'il a les bourses pleines de spermes, et pourtant c'est liquide hihihi ? ...

Belle épopée à vous, gardez espoir, mais restez vous même.

Pamela a dit…

merci Miss Anonyme! et le fait que cela ait marché pour vous me réchauffe le coeur. Bon courage pour la suite!